Créer un site internet

Evaluer les élèves

Le livret personnel de compétences

De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième. Le livret personnel de compétences est un outil de suivi personnalisé de l'élève et de validation des compétences. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008.

 

Les attestations du livret

Pour chaque élève, le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations :

  • la première est renseignée en fin de CE1
  • la deuxième est renseignée en fin de CM2 
  • la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire

À l’école primaire

À l'école primaire, le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire.

Sur quoi sont évalués les élèves ?

En CE1, les élèves sont évalués en français, en mathématiques et sur leurs compétences sociales et civiques. 

En CM2, les élèves sont évalués sur les sept compétences du socle.

Dialogue avec les familles

À chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille. Si un élève éprouve des difficultés, l'équipe enseignante peut lui proposer une aide personnalisée. À la fin du CM2, elle remet le livret au responsable légal.

Accompagnement des écoliers

Les élèves peuvent bénéficier d'un temps d'aide en petits groupes, en plus de la classe, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC). En CE1, CM1 et CM2, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi participer à des stages de remise à niveau, organisés pendant les vacances scolaires.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) coordonne les différentes formes d’aides mises en œuvre. Le PPRE prend la forme d'un document qui précise les objectifs, les ressources et les moyens mis œuvre.

Des "PPRE passerelles" peuvent être formalisés dès la fin du CM2 en prévision de la sixième, dans le cadre des commissions de liaison. Ils définissent les modalités de poursuite dès le début de la sixième, des aides engagées à l'école élémentaire, et incluent notamment les stages de remise à niveau avant l’entrée au collège. Ils constituent une alternative au redoublement.

 

 

Le livret d'évaluation

Le livret d'évaluation

 A quoi sert-il ?

 Le livret sert essentiellement à trois choses :

1 - Savoir ce que j’ai appris pour voir mes progrès et pour voir ce que le maître ou la maîtresse dit de mon travail et de ma vie en classe

2 - Informer mes parents de mon travail en classe pour informer mes parents de ce que je fais et appris à l’école

3 - Informer mes futurs maîtres et maîtresse pour assurer un meilleur suivi tout au long de ma scolarité

Comment fonctionne-t-il ?

- Ce livret vous sera transmis trois fois dans l’année, à la fin de chaque trimestre. Vous devrez le retourner signé à l’école. A la fin du CM2, l’intégralité de ce livret est transmis au Collège.

Que contient-il ?

 - L’évaluation des compétences de fin d’école maternelle

- L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 et au CM2

- Les fiches d’attestation de maîtrise des sept grandes compétences précisent, pour chacune, les connaissances et compétences à évaluer en référence aux programmes en fin de CE1 et en fin de CM2. Sur chaque fiche, les connaissances et compétences à évaluer, regroupées en domaines figurent dans la forme des programmes. En fin de CE1 et en fin de CM2, un bilan est effectué dans le cadre du conseil des maîtres. Lorsque la compétence peut être validée, la date est inscrite en bas de chaque fiche.

- Le B2I (Brevet Informatique et Internet)

- L’évaluation natation (le savoir nager scolaire)

- L’attestation « Première Éducation à la Route »

- L’attestation « Apprendre à Porter Secours »

- La feuille de compétences niveau A1 en langue vivante

-  Les décisions de poursuite de la scolarité proposées par le conseil des maîtres

 

Conseils et précisions

Tous les enfants n’apprennent pas à la même vitesse. L’objectif est que tous les élèves acquièrent le maximum de compétences à la fin du cycle. Les compétences des programmes sont validées tout au long de l’année. Les compétences du socle commun de connaissances et compétences sont validées à la fin du CE1 et CM2.

Il est donc tout à fait normal que peu de compétences soient validées les deux premières périodes (pour les compétences des programmes) ou les premières années (pour les compétences du socle commun)

Merci de lire ce livret avec votre enfant , avec toute l’attention qu’il se doit. Demander des précisions à votre enfant sur ce qu’il a appris, ce qu’il ne comprend pas, pourquoi ? ... Tout l’intérêt que vous porterez à ce qu’il fait à l’école sera proportionnel à l’intérêt qu’il portera lui-même à ce qu’il fait en classe.

Les résultats scolaires vous inquiètent, vous vous posez des questions : n’hésitez pas à rencontrer l’enseignant pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Votre soutien est important pour mener à bien notre mission : faire progresser votre enfant.

Vous voulez en savoir plus ?

Les programmes de l’école maternelle : http://eduscol.education.fr/cid48644/ecole-maternelle.html

Les programmes de l’école élémentaire (cycle 2) : http://eduscol.education.fr/cid48645/ecole-elementaire-cycle-des-apprentissages-fondamentaux.html

Les programmes de l’école élémentaire (cycle 3) : http://eduscol.education.fr/cid48646/ecole-elementaire-cycle-des-approfondissements.html

Le guide des parents à l’école maternelle et élémentaire : http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents

Périodes d'évaluation

Les livrets d'évaluation seront remis à trois périodes définies de la façon suivante:

- 1ere période: du 16/12/2013 au 20/12/2013

-2ème période: du 31/03/2014 au 04/04/2014

-3ème période: du 23/06/2014 au 27/06/2014

 

Les sections internationales enverront à l'école leurs bilans aux trois dates butoirs:

- le 12/12/2013

-le 13/03/2014

-le 12/06/2014

afin que ces derniers soient joints sans modifications aux livrets d'évaluation des élèves concernés.

Cours nationaux intégrés

Le dispositif des cours nationaux intégré est reconduit cette année. Les élèves peuvent en bénéficier à partir du CE1. Les cours se déroulent à la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire pour l'anglais, le néerlandais, l'italien et l'espagnol. Le collège Le Joran de Prévessin-Moëns accueille la section germanique.

Les parents doivent remettre aux enseignants concernés une fiche d'inscription pour leur enfant.

En ce qui concerne l'évaluation, des compétences communes ont été arrêtées par un groupe de travail constitué de professeurs des sections internationales, conseillers pédagogiques et directeurs d'école. Elles seront travailler prioritairement en classe par les professeurs des écoles dont les élèves participent au dispositif.

  •  s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • dire de mémoire de façon expressive des poèmes et des textes en prose
  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne, un texte
  • rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • reconnaître les symboles et les emblèmes de l'union européenne
  • identifier sur une carte
  • exprimer ses émotions face à une oeuvre d'art
  • inventer, réaliser des textes artistiques ou expressifs
  • participer aux échanges de manière constructive.

 

Pour information: Les tests d'entrée à ces sections pour la rentrée 2014-2015 sont fixés aux dates suivantes: mardi 8 avril 2014 et mercredi 9 avril 2014 après-midi.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site