Les projets de l'école

PROJET D'ECOLE 2017/2020

Le projet d'école

1.       Le projet d'école dans les textes ministériels: aspects règlementaires, principes, démarche d’élaboration

Le projet d’école a été défini par divers textes ministériels importants qui indiquent les principes, les objectifs, la démarche d’élaboration, le contenu et les obligations.

Textes de références:textes-officiels.pdf textes-officiels.pdf

2- Le projet d'école Les Gentianes

Le projet d'école 2009-2012 est toujours en vigueur

projet0912-1.pdf projet0912-1.pdf

Un avenant au projet, validé par l'inspecteur de l'éducation nationale, fiche-navette-avenant-thoiry-gentianes.pdf fiche-navette-avenant-thoiry-gentianes.pdfa été présenté en conseil d'école.

Les trois axes principaux sont:

- maîtrise de la langue française et lutte contre l'illettrisme

- maîtrise des mathématiques et de la culture scientifique

-prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Des thématiques incontournables: la mise en oeuvre des activités pédagogiques complémentaires, le mise en place du numérique dans l'école, des actions éducatives pour créer un parcours d'éducation artistique et culturelle et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Pour plus de détails, l'avenant est consultable :avenant-projet-ecole-thoiry-vf.pdf avenant-projet-ecole-thoiry-vf.pdf

Les projets de Classe

Le programme et les compétences du socle

Les programmes scolaires en vigueur:    les-nouveaux-programmes-de-2009.pdf les-nouveaux-programmes-de-2009.pdf

Les compétences du socle commun :

Introduit dans la loi en 2005, le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire . Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Textes de référence

- L'intégralité du socle commun: Socle commun de connaissances et de compétences Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

-Le livret personnel de compétences: Décret n° 2007-860 du 14 mai 2007 Arrêté du 14 juin 2010

- Mise en œuvre du livret personnel de compétences: circulaire n°2010-087 du 18 juin 201