Créer un site internet

La salle des maîtres

Rapport de l’inspection générale : le travail des élèves en dehors de la classe

Ce rapport de 2008 n’a été rendu public qu’en 2012.
Il comporte les propositions suivantes :

1. Clarifier le contexte réglementaire

• Préciser dans un texte nouveau, abrogeant l’ensemble des textes antérieurs, la nature exacte du travail qui peut être demandé aux élèves en dehors de la classe.
  • Définir clairement les notions de « devoirs », de « travail écrit » et « d’approfondissement du travail de la classe ».

2. Evaluer

• Procéder, à travers la révision générale des politiques publiques, à l’évaluation de l’efficacité des dispositifs d’accompagnement.
  • Inciter les inspecteurs responsables des circonscriptions primaires à prendre en compte le travail scolaire en dehors de la classe dans leurs inspections.

3. Veiller à la cohérence éducative

• Réaffirmer le rôle de l’éducation nationale dans la « commande » relative au travail scolaire en dehors de la classe.
  • Placer la coordination et le suivi du travail scolaire en dehors de la classe sous la responsabilité du directeur d’école.
  • Faire intégrer au projet d’école les dispositifs d’accompagnement.

4. Définir les conditions d’efficacité du travail en dehors de la classe

• Prendre en compte le travail des élèves hors de la classe dans la formation des enseignants (animations pédagogiques ; plans académiques de formation).
  • Exploiter au maximum le temps scolaire pour les apprentissages, y compris pour la fixation des connaissances.
  • S’assurer que chaque élève sait et comprend ce qui est attendu de lui, dispose de méthodes de travail adaptées.
  • Différencier éventuellement les travaux demandés aux enfants, mais rester exigeant sur la qualité.
  • Prendre en compte (exploitation, correction) tout travail effectué hors de l’école.
  • Valoriser toutes les activités conduites ou les productions rapportées par les élèves.
  • Veiller, en équipe pédagogique, à la progressivité des exigences au sein d’une école.

5. Apporter une aide aux familles

• Editer un document national à l’attention des familles.
  • Clarifier, dans chaque école, à l’intention des parents, les ressources disponibles.
  • Orienter localement les familles vers les dispositifs d’accompagnement adaptés.
  • Rappeler autant que de besoin les conditions favorables au travail demandé.

6. Mieux utiliser les TICE

• Assurer un continuum entre l’école, la famille et les dispositifs d’accompagnement du travail en dehors de la classe en utilisant les TICE chaque fois que possible.
  • Etudier avec les collectivités les possibilités d’équipements adaptés.
  • Susciter la production de produits numériques adaptés.

Le rapport , PDF, 894.5 ko

n° 2008-086, octobre 2008 : Le travail des élèves en dehors de la classe : état des lieux et conditions d’efficacité